Hommage de l'auteur absent de Paris
Résumé
Au commencement était le Verbe, et le Verbe s'est fait chair ; il est devenu Auteur, et c'est là que les ennuis ont commencé. L'Auteur écrit pour passer à la postérité. Il souhaite que son oeuvre soit remarquée, ovationnée et qu'elle s'inscrive dans l'histoire de la littérature - de son vivant, cela va de soi. Mais qu'est-ce qui le distingue des autres êtres humains ? A partir des multiples situations qui forment le lot quotidien de cette existence particulière, succession d'instantanés pris depuis une maison d'édition, Hommage de l'Auteur absent de Paris dévoile, avec un humour ravageur, les coulisses de ce milieu professionnel aux codes très précis. Et si de l'extérieur, l'Auteur occupe une position enviée par beaucoup, l'envers du décor est, lui, nettement moins reluisant. On pourrait le résumer ainsi : l'Auteur se pense le roi de la fête, il est souvent le dindon de la farce.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Humour-satire
Mots-clés:
Art d'écrire
/
Création littéraire
/
Edition
Durée:
3h. 41min.
Édition:
Paris, Léo Scheer, 2015
Numéro du livre:
30137
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782756105239
Documents similaires
Lu par : Alexandra Valcic
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 69662
Résumé:D'abord passé inaperçu lors de sa première publication en 1974, Oreo a depuis acquis le statut de livre culte aux Etats Unis. Christine, surnommée Oreo, est métisse. Son père est juif et sa mère est noire. Quand elle a deux ans, ses parents divorcent. Sa mère part en tournée avec sa troupe de théâtre et son père s'en va pour de bon. Oreo et son frère sont alors élevés par leurs grands-parents. A l'adolescence, la jeune fille s'en va à New York afin de retrouver son père et de percer le secret autour de sa naissance. Aventure picaresque reprenant le mythe de Thésée, ce roman est une satire des stéréotypes raciaux.
Comment traumatiser votre enfant: 7 méthodes infaillibles pour en faire un être inadapté mais génial
Bilik, Jen
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 2h. 9min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 71073
Résumé:Apprenez à :déterminer votre profil de parent traumatiseur ; cultiver le ressentiment chez votre progéniture ; donner à votre enfant assez de matière pour écrire un jour ses mémoires. Parce qu'il est inévitable de traumatiser son enfant, autant le faire délibérément et tout en finesse. C'est exigeant au début mais, grâce à ce livre pratique et illustré et avec un peu de persévérance, vous y parviendrez bientôt sans effort apparent. Plus tard, votre enfant comprendra toute l'énergie que vous avez investie dans cette tâche, et vous saura gré d'un tel dévouement.
Lu par : Serge Valérino
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 69921
Résumé:Rien ne va plus au village des Brûleux. Le curé, d’habitude si brave, prêche que le Diable tente chaque nuit d’enflammer son matelas. Et qu’Il risque même d’incendier tout le village ! Les paroissiens frissonnent… M. Boutel, le cabaretier-épicier, demande à la bonne du religieux de le surveiller. Un jour, la petite Adèle le prend sur le fait : c’est lui, le curé, qui joue avec les allumettes ! Trop tard ! Le presbytère s’embrase. Le saint homme saute par la fenêtre pour ne pas rôtir. Et sa bonne s’enfuit… Au village, c’est le branle-bas de combat. La gendarmerie, la mairie, les habitants, tous se mobilisent pour tirer cette affaire au clair. Pendant qu’on cherche la jeune Adèle, le curé s’est intronisé guide spirituel des pensionnaires de l’hôpital voisin. Un hôpital psychiatrique ! Et les fous se sont mis à obéir au doigt et à l’œil au prêtre pyromane… Mamma Mia !… À partir d’une histoire vraie qui hante les archives de l’Église catholique, Marie-Jeanne Langrognet-Delacroix invente une intrigue rocambolesque, pleine de folie et de fureur, et qu’elle mène tambour battant. Un roman à mi-chemin entre Don Camillo et le théâtre de Guignol, et qui fait feu de tout bois !
Lu par : Barbara Personnaz
Durée : 13h. 38min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 71244
Résumé:Nul n'est prophète en son pays ! Comme son grand-père nazi zélé, son père amateur de massages douteux, sa mère fervente masochiste, Xavier Radek ne supporte pas la souffrance... Fort de ce noble héritage, il s'est fixé pour mission de devenir le consolateur du peuple juif. Leader charismatique ou imposteur ? Malgré une circoncision qui lui coûtera un testicule, Xavier reste convaincu de ses aspirations messianiques, et ses tribulations burlesques et cruelles le mèneront jusqu'en Terre promise. Avec Le Messie juif, farce d'une effrayante lucidité, Arnon Grunberg offre une vision corrosive de la condition humaine.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 5h. 55min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 36419
Résumé:Ces 3000 anecdotes, histoires drôles et mots d'esprit de l'humour juif ont été recueillis par l'auteur, fervent partisan de l'autodérision. Aussi hilarant que cinglant, ce florilège n'épargne rien ni personne, des mères juives aux relations pères-fils, en passant par la vie de couple, l'argent ou encore les bar-mitsva.
Lu par : Sandrine Strobino
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 79659
Résumé:Ben Oppenheim, auteur raté et égocentrique, jongle entre son ex-femme, ses deux enfants et sa nouvelle petite amie, Julia. Il espère renouer avec le succès grâce à un scénario sur l’Holocauste, mais peine à convaincre sa productrice. Pourtant, la persécution de ses ancêtres façonne encore aujourd’hui toute sa vie. Alors lorsqu’un dépôt d’armes explose à la frontière biélorusse, Ben, pour qui tous les chemins mènent à la bombe atomique, s’interroge : résister ou se tirer ?Obéissant à son instinct de fuite, la famille Oppenheim saute bientôt dans un avion, direction le Brésil, sur les traces du grand Stefan Zweig… S’ensuivront, dans le désordre, une cérémonie d’Ayahuasca, des ruptures et des réconciliations à tout-va, des théories conspirationnistes et une bonne dose de paranoïa. Avec un réel sens du gag et beaucoup d’autodérision, Micha Lewinsky signe une comédie noire hilarante, comme un remède à l’anxiété ambiante.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 11h. 37min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 39626
Résumé:Laura est une jeune femme qui se pose beaucoup, beaucoup de questions : comment réussir sa vie ? Comment et où trouver l'amour ? Est-il possible de dévorer tout ce que l'on aime sans prendre dix kilos ? Ses doutent l'empêchent d'être heureuse mais un jour, suite à un accident, elle perd la mémoire.
Lu par : Charlotte Nègre
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 79983
Résumé:Célibataire de longue date, Etienne n'est pas loin de sombrer dans la folie lorsqu'il apprend lors d'un repas de famille que sa soeur est enceinte et que son frère emménage avec sa petite amie. Afin de ne pas passer pour l'éternel attardé sentimental, il s'empêtre dans un mensonge rocambolesque où il est en couple avec Sofia, une femme bulgare.
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 11h. 3min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 18258
Résumé:En vacances sur une île avec femme et enfants, Tom Brodzinski décide d'arrêter de fumer. Mais son ultime mégot atterrit par mégarde sur la tête de Reggie Lincoln et la bonne résolution va virer au cauchemar : Tom est accusé de tentative de meurtre. Issue d'une mystérieuse tribu indigène -les Tayswengos-, la femme de Reggie réclame que l'offense subie soit réparée. Tom est condamné par le clan et ne peut quitter l'île. Naïf, il réagit à cette situation kafkaïenne avec passivité. Il ignore qu'un étrange périple l'attend entre chamans, rituels initiatiques et paysages lunaires... Déjanté, angoissant, « No smoking » est une satire de nos sociétés occidentales. En ligne de mire : le politiquement correct, le colonialisme post-11 Septembre et les valeurs que « l' Axe du bien » avait tenté d'imposer au monde entier.
Mouchons nos morveux: conseils aux parents qui ne veulent plus se laisser marcher sur les pieds
Fournier, Jean-Louis
Lu par : Manon
Durée : 1h. 10min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 27780
Résumé:Manuel humoristique écrit par un père qui a le sentiment d'être allé trop loin dans le principe de l'enfant-roi et qui propose des exercices résolument toniques pour reprendre en main le destin familial : comment culpabiliser ses enfants ? Comment leur piquer leur mobylette ou leur haschich ? Comment les déshériter ?, etc.
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 38min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 67472
Résumé:Il aimerait tant faire le beau pour quelqu’un. Il s’appelle Chien Pourri. Il sent la sardine, il est couvert de puces, et son pelage ressemble à une vieille moquette râpée. Pour ne rien arranger, il est aussi bête qu’il est moche. Un jour, il se rend au cirque Patalo avec son ami Chaplapla mais le cirque Carbonara est bien décidé à lui voler la vedette.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 31min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 65001
Résumé:Nous sommes quelque part dans le Gaeltach (région irlandaise où le gaélique est la première langue). Le héros et narrateur est Bonaparte O’Coonassa, fils de Michelangelo O’Coonassa... Son enfance est heureuse, entre les cochons et les poulets au milieu de gens simples... le cochon sentait si fort que «Les gens déguerpirent, partirent en Amérique et ne revinrent jamais». [Source : critiqueslibres.com]